Ne voulons-nous pas tous avoir la chance de vivre la meilleure vie possible ? Donner à nos enfants l’avance financière que nous avons eue ou que nous aurions souhaité avoir ? Faire travailler notre argent pour nous?

Nous sommes certains que la réponse à cette question est oui ! Mais la question la plus importante est de savoir comment y parvenir. Et la réponse est plutôt simple : Oubliez l’épargne, l’investissement est le moyen le plus efficace et le plus intelligent d’atteindre ces objectifs.

Vous pensez peut-être… “Investir, c’est vivre dans la crainte de parier sur le mauvais cheval”, “il me faut beaucoup d’argent pour pouvoir investir”, et en période de Corona, n’est-ce pas “la chose la plus imprudente à faire” ? Ou est-ce le cas ?

Chez HORBACH Expats, nous sommes là pour vous dire qu’il est temps de distinguer ces demi-vérités de la réalité. Et que les expatriés ne doivent plus manquer d’opportunités simplement parce qu’ils manquent d’informations sur les possibilités dépendantes et indépendantes de la bourse. Le meilleur aspect est que vous pouvez investir même si votre vie vous mène à l’autre bout du monde. Ces instruments financiers vous aident à constituer un patrimoine – si vous savez comment les utiliser correctement.

En épargnant votre argent à la banque, il perd de valeur en raison des taux d’intérêt extrêmement bas, voire négatifs, alors qu’en investissant votre argent, il commence activement à augmenter au fil du temps. L’investissement est la nouvelle forme d’épargne et plus on s’y met tôt, plus on a de chances de faire de gros bénéfices. De plus, investir dans une période comme celle-ci peut être une occasion unique de réaliser certains investissements.

Nos lignes directrices pour bien investir – pour ceux d’entre vous qui débutent et un rappel pour tous ceux qui le font déjà :

Les principes de base

Un plan financier solide et détaillé est essentiel pour s’assurer que l’argent que vous prévoyez d’investir n’est pas de l’argent dont vous avez besoin. La gestion et l’accumulation de la richesse viennent après que les bases aient été couvertes et que vous soyez 100% certain que tous les risques élémentaires ont été évalués et couverts. Il est hors de question d’investir de l’argent emprunté ou des liquidités que vous ne possédez pas réellement. En outre, pour un investissement réussi à long terme, quel qu’il soit, une approche lente et régulière, mais aussi très bien contrôlée, permet de récolter les fruits les plus juteux au final.

Une fois que cette base a été correctement entretenue et que vous avez les moyens et l’envie d’investir, nous vous recommandons de :

Définissez une période d’investissement. 

Les types de portefeuilles d’investissement que nous préparons pour nos clients commencent à 5 ans (hors immobilier) et s’étendent jusqu’à plus de 50 ans. La durée recommandée pour un investissement à moyen terme se situe entre 5 et 15 ans, en fonction des instruments financiers choisis.

Pour être sûr de choisir le bon…

Faites un plan ! 

Comment votre investissement s’inscrit-il dans votre plan de vie ? Quels sont vos objectifs personnels pour les prochaines années ? Quand aurez-vous besoin de capital pour les atteindre ? S’agit-il de court (0-5 ans), moyen (6-15 ans) ou long terme (>15 ans) ? 

Évaluez empiriquement votre mentalité d’investisseur ! 

Ce n’est qu’après avoir obtenu une évaluation correcte que vous pourrez être sûr que votre investissement correspond vraiment à vos exigences. En outre, cela vous aidera à prévoir de manière réaliste ce que vous pouvez attendre de votre investissement dans tous les scénarios. 

Décidez la fréquence. 

Une fois ? Une fois par mois ? Une combinaison de plusieurs options ? Informez-vous des options qui nécessitent un investissement mensuel et de celles pour lesquelles un paiement unique suffit pour atteindre vos objectifs.

Posez-vous la question : Ai-je peur de la fluctuation ? 

Mettre tous les œufs dans le même panier est l’une des erreurs les plus courantes en matière d’investissement. La diversification peut également être obtenue par différentes stratégies, il ne s’agit donc pas seulement d’intégrer différents outils financiers dans le portefeuille. 

Définissez ce que signifie la flexibilité pour vous. 

Dans quelle mesure est-il important pour vous que votre argent soit facilement accessible ? Êtes-vous prêt à accepter le risque de pertes potentielles pour la perspective de rendements beaucoup plus élevés ? Dans quelle mesure voulez-vous vous impliquer et à quelle fréquence prévoyez-vous de le vérifier ? Est-ce que vous souhaitez réinvestir vos gains ?

En tant que conseillers financiers de l’équipe HORBACH Munich Expats, notre mission est de vous aider dans ces domaines et de vous fournir des conseils professionnels et des solutions sur mesure. Nous sommes également heureux de collaborer avec ceux d’entre vous qui ont des investissements dans le monde entier pour les aider à les intégrer dans leur nouveau portefeuille. Nos spécialistes de placements vous aident étape par étape.

Devriez-vous investir ? À quoi cela pourrait-il ressembler pour vous ?

Quels que soient votre âge, votre profession et vos projets, il existe une possibilité de soutenir chaque expatrié, y compris vous ! Ce qui compte, c’est votre situation personnelle.

– Votre mentalité en matière de risque détermine les options qui vous conviennent : recherchez-vous un profit élevé, la sécurité ou les deux ?

– Vos projets personnels déterminent la période d’investissement : envisagez-vous de construire une maison ou souhaitez-vous voyager dans le monde entier avec vos futurs fonds de réserve ?

– Votre pays d’origine détermine les investissements qui vous sont accessibles. 

Pour illustrer ce qui est possible pour vous, nous avons créé quelques scénarios pour vous aider à déterminer quel type d’investissement vous convient le mieux. 

Saviez-vous que pour commencer à investir, vous ne devez pas (tout de suite) vous aventurer sur le marché boursier ? Il existe des options indépendantes du marché boursier qui s’offrent à vous. En fait, il n’existe pas un, mais trois principaux instruments financiers indépendants du marché boursier qui vous aideront à accroître votre patrimoine.

Option 1

Fonds d’investissement alternatifs (FIA) : 

De petites sommes pour un long chemin

Convient à : Toute personne souhaitant prendre part à des projets uniques dans le monde entier pendant 5 à 14 ans et cherchant à maximiser ses bénéfices. Vous appréciez d’être guidé par une personne expérimentée tout en profitant d’opportunités exclusives et de rendements extraordinaires. 

Pourquoi est-ce que c’est rentable : une multitude de projets immobiliers et d’infrastructures dans le monde sont achetés, rénovés, indexés et vendus par de grands groupes d’investissement. Ce cycle est répété deux ou trois fois pour garantir un rendement maximal. Bien que vous ne puissiez pas accéder à votre argent pendant cette période, les investissements sont protégés. 

Conseil d’initié : Alors que les investisseurs privés ont généralement besoin d’une somme de 250 000 € pour participer, vous pouvez déjà investir dans les FIA avec de petites contributions grâce à la coopération entre HORBACH Munich et les groupes d’investisseurs. Notre portefeuille haut de gamme offre à nos clients des possibilités exclusives autrement inaccessibles aux particuliers.

Extensively broadened and open to all investors (incl. private persons) = Largement élargi et ouvert à tous les investisseurs (y compris les personnes privées)

Selective pool mostly accessible only for wealthy clients and institutional investors = Pool sélectif accessible uniquement aux clients fortunés et aux investisseurs institutionnels

Investissements traditionnels
Billets et pièces
Obligations d’État et de sociétés
Actions

Actifs physiques
Produits primaires
Bien immobilier
Infrastructure

Divers
Arts
Vin
Antiquités

Investissements alternatifs de base
Private Equity
Hedgefunds
Capital-risque

Autres investissements alternatifs
Capital-investissement dans le secteur des infrastructures
Capital-investissement dans le secteur de l’immobilier
Fonds de dette privée
Autres fonds alternatifs

Types d’investissements : Investissements alternatifs et exclusivité

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous rendre dans un magasin ou de faire l’expérience d’une entreprise et de vous dire : “C’est génial, j’adore cette marque” ? 

Eh bien, voici un conseil pour les entrepreneurs parmi vous : Vous avez également la possibilité d’investir dans des entreprises connues qui n’ont pas encore été lancées sur le marché ! Vous pouvez les aider à se développer encore plus et à étendre davantage leur concept.

Option 2

Bien immobilier
Un endroit qu’on peut appeler son chez-soi….
ou une source de revenus passifs tangibles

En ce qui concerne la disponibilité et la solvabilité : Les objets peuvent être très rares. En outre, vous devez prouver que vous possédez un capital suffisant pour vous permettre d’acheter un bien immobilier. Et cela signifie (en règle générale) posséder 10 % du prix d’achat au cas où vous prévoyez de le louer, 20 % si vous voulez vous installer.

Si vos frais fixes grugent vos revenus, cela peut constituer un sérieux obstacle. Pour être sûr d’acheter votre maison au bon moment, faites connaissance avec le Bausparer ci-dessous !

Conseil d’initié : si votre intention est d’acheter un logement, vous pouvez obtenir une place dans notre liste d’attente exclusive. Si votre intention est de l’utiliser comme source de revenus passifs, nous faisons en sorte que vous n’ayez pas à jouer les gardiens.

Option 3

Bausparer (construire une société de crédit foncier)
Comment financer des objectifs coûteux

Pour qui : toute personne qui cherche à accumuler le plus rapidement possible des fonds propres pour son propre bien immobilier ou d’autres objectifs coûteux et qui n’a pas les moyens financiers de le faire.

Comment cela fonctionne-t-il ? Avec le soutien de banques certifiées, vous vous mettez d’accord sur la somme dont vous avez besoin à la date souhaitée pour atteindre votre objectif. Vous fournissez la moitié de la somme souhaitée dans la première moitié de la période, tandis que la banque vous accorde un prêt pour l’autre moitié. 

Grâce à ce prêt, vous pouvez acheter plus rapidement la maison de vos rêves ! Et jusqu’à 60.000 €, vous êtes libre d’utiliser cet argent pour tout ce que vous voulez, et pas seulement pour un bien immobilier

Conseil d’initié : votre investissement dans le Bausparer rapporte très peu en raison du faible taux d’intérêt actuel. Alors pourquoi le faire ? Son intérêt réside dans la phase de remboursement : Vous pouvez bénéficier de ces faibles taux d’intérêt pour le remboursement, ce qui vous permet de profiter de conditions de prêt exceptionnelles !

D’accord, mais que faire si vous n’avez pas de plans solides et que vous recherchez encore plus de flexibilité ?

Dans ce cas, les options dépendantes du marché boursier pourraient être la solution pour vous ! 

Les fonds – et à quoi il faut faire attention 

Pour qui : si vous disposez d’au moins trois ans, si vous voulez profiter du marché des capitaux et si vous voulez avoir accès à votre investissement immédiatement, c’est le bon choix pour vous. 

Pourquoi c’est rentable : En ce moment, Corona a corrodé le marché, ce qui signifie que c’est le moment d’acheter et non de vendre. Vous pouvez maintenant acquérir des parts de marché à très bas prix et en tirer profit dès que l’économie redémarrera. En outre, vous pouvez accéder rapidement à votre argent en cas de besoin. 

Rappel : Il existe des tas d’options. Assurez-vous de constituer un portefeuille diversifié comprenant différents actifs qui soutiennent votre mentalité d’investisseur. Que vous souhaitiez obtenir l’avis d’un professionnel sur votre portefeuille ou que vous soyez un débutant, il est vivement conseillé de prendre contact avec un conseiller en la matière !

Conseil d’initié : l’ouverture d’un portefeuille dans une banque de dépôt peut simplifier le processus de gestion de vos fonds ! N’oubliez pas non plus qu’une longue période d’investissement permet de contrer la volatilité.

Fonds gérés – confort et plus d’expertise 

Pour qui : vous voulez profiter du marché des capitaux, mais vous voulez aussi une sécurité maximale et quelqu’un qui surveille votre investissement quotidiennement ? Optez pour les fonds gérés !

Comment ça marche : un gestionnaire de fonds supervise votre portefeuille – et réagit aux fluctuations du marché pour vous garantir un remboursement et une sécurité maximale ! Cela signifie que vous pouvez profiter des opportunités du marché financier. Mais cette fois, quelqu’un vous décharge de ce poids et surveille les fonds que vous avez choisis. Investir directement dans des fonds gérés vous permet de profiter d’une allocation d’actifs automatisée. Comme dans une équipe de football, où les joueurs ont des forces différentes, et où certains changements sont nécessaires – si l’entraîneur remarque que les performances sont insuffisantes pendant une saison, il fait entrer d’autres joueurs dans le jeu – un gestionnaire d’actifs agit comme un entraîneur pour les fonds afin de s’assurer que votre investissement est stable et rentable. 

En tant que consultants, nous agissons comme des coachs pour l’ensemble de votre portefeuille tout en gardant en permanence à l’esprit vos objectifs personnels holistiques derrière votre plan financier.  

Passer au vert et investir ! Qu’en est-il de la durabilité ?

Vous serez heureux d’apprendre qu’au cours des dernières années, on a assisté à une augmentation significative des instruments financiers durables, engagés dans les objectifs de durabilité des Nations Unies et/ou visant à une utilisation socialement responsable des fonds de capital qu’ils rencontrent. La palette est assez large et variée, de sorte que nous pouvons nous adresser à un grand public.

Si vous êtes déjà dans la position privilégiée de pouvoir investir, vous avez maintenant la possibilité d’être un agent de changement et de faire une différence à long terme, au-delà de votre profit individuel. De plus en plus de personnes se demandent à quoi sert leur argent et s’il est utilisé de manière éthique, écologique et socialement responsable.

C’est exactement ce que nous vérifions en détail pour nous assurer que nous vous fournissons un portefeuille qui soutient la construction d’un meilleur avenir, si c’est quelque chose d’essentiel pour vous. 

Avons-nous éveillé votre intérêt, dévoilé de nouvelles possibilités ou simplement attiré votre attention ? Bien. Vous voulez commencer et en savoir plus sur la manière dont vous pouvez intégrer ces éléments dans votre propre plan financier ? Vous voulez savoir quels instruments financiers vous conviennent le plus ?

Prenez contact avec nous et nous planifierons une séance avec le spécialiste des placements le mieux adapté à vos besoins individuels. Au plaisir de vous consulter !